(page précédente)
La lecture de ces nombreux textes livre une image exigeante des missions qui lui sont dévolues et prouve que la profession de MJPM est maintenant réglementée et unifiée.
Voici les traits sous lesquels le législateur dépeint le MJPM : personne morale ou physique, préposée d'établissement hospitalier ou mandataire privé, elle est un professionnel, auxiliaire de justice choisi pour ses compétences et son intégrité morale qui agit au nom de la collectivité publique, chaque fois que la famille ou les proches du majeur protégé sont défaillants.
|
L'étendue de leur mission est a priori plus large que celle qu'un proche ou un membre de la famille aurait acceptée. Les pouvoirs publics ont pris conscience de la spécialisation des MJPM ; mais la spécialisation sociale qui existait dans les faits devra, si les juges des tutelles suivent les textes, être remplacée par une spécialité juridique. Le MJPM agit au nom de la collectivité publique, car la protection des personnes est devenue l'un de ses devoirs. Dans cette perspective, la nomination du MJPM et l'exercice de ses missions intéressent l'Etat. Dans cette perspective, l'État, par l'intermédiaire de ses représentants dans le département, désigne les MJPM. Chaque préfet de département inscrit les MJPM sur une liste qu'il tient à jour, lorsqu'ils ont obtenu l'agrément administratif (*) permettant d'exercer sous ce titre les missions de protection de la personne. |
L’obtention du CNC MJPM ne garantit pas d’obtenir votre agrément et l’obtention de l’agrément ne garantit pas d’avoir du travail. Cela fluctue en fonction du secteur d'activité, de l'expérience et du profil du MJPM, des besoins de la juridiction et il faut le dire, de l'envie du Magistrat de vous faire travailler ou pas…
Le dispositif tutélaire n'est plus placé sous la seule autorité des juges des tutelles. Les procureurs de la République sont associés aux juges des tutelles ; ces gardiens de la bonne application du dispositif tutélaire peuvent obtenir la radiation du MJPM (articles 416 et 417 combinés), car il est un nouvel acteur du dispositif tutélaire. Fiche métier (Gilles Raoul-Cormeil) |